La marque Alexis BIETTE

Nantes tient une place singulière et mal connue dans l’histoire de la savonnerie cosmétique nationale alors qu’elle reste bien vivante de nos jours. Parmi les 22 entreprises recensées, la savonnerie et parfumerie Moderne nous laisse un patrimoine fabuleux, ayant écrit une belle page de cette industrie dans laquelle la France est reconnue pour la qualité de ses produits et la renommée de ses marques.

Créée par Alexis BIETTE en 1882, elle va progressivement développer une gamme de luxe jusqu’à ce que la dernière guerre mondiale déstabilise ses marchés. Elle fusionnera en 1948 au groupe anglo-hollandais Lever qui deviendra Unilever de nos jours.

Dans les années d’entre 2 guerres, elle travaillera avec des artistes de renom comme Jean d’Ylen pour les affichages, Tolmer pour ses boitages et Baccarat pour ses flacons de parfum. Elle exporte une bonne partie de sa production dans toute l’Europe et aussi aux Etats-Unis. L’Afrique du Nord est un débouché important sous la marque « Savonnerie-Parfumerie Levantine ». Elle reprendra les savonneries-parfumeries BERTIN et LEMOINE dans les années 30. Maurice Chevalier et d’autres vedettes de l’époque vantent la qualité de ses produits.


Arnaud BIETTE-DU PASQUIER, petit-fils de Maxime, dernier dirigeant de l’entreprise familiale, a reconstitué une bonne partie du patrimoine de l’entreprise, qu’il a consigné dans un ouvrage dénommé « L’art du savonnier-parfumeur ». Grâce aux carnets de formules retrouvés, il a reproduit cinq parfums avec l’Osmothèque de Versailles dont le fameux « Bel été » et « Jardin bleu » de 1926. Il s’inspire de l’impressionnante créativité de cette époque pour fabriquer artisanalement des nouveaux produits tels que gel douche, shampoing, savon à barbe et savon fantaisie, reprenant parfois les marques qui ont fait le succès de la firme: Savon 810 à la violette, Pampas de Mexico à base d’agrumes, Souverain de Moscou déposé en 1896, Rose de Taif et savon « Croix d’or, le linge l’adore ».

Il prolonge ainsi la devise « maison »: « Les savons BIETTE font le délice de la toilette ».

 

 

Retrouvez la vitrine présentant la savonnerie-parfumerie Biette au musée du château de Nantes

Cartes parfumées ou étiquettes de savons font l'objet d'un soin de qualité très recherché par les collectionneurs de nos jours.

Les boites de savon réalisées par Tolmer en 1925 sont exposées dans plusieurs musées.

Les affiches de Jean d'Ylen, un des meilleurs affichistes de l'entre deux guerres se trouvent à la bibliothèque Forney de Paris.


Étiquette de boîte de savons de toilette vendus au détail
Étiquette de boîte de savons de toilette vendus au détail


 panneau publicitaire vers 1935 pour le savon 810 (à gauche) et sa réclame en 1912 (à droite)

Carton publicitaire des années 1920 inspiré par l'art Déco (au dessus) et ci-dessous 1er carton publicitaire pour l'exposition universelle de Paris en 1900